Voici un bel outil GRATUIT pour créer un lien avec les enfants de son groupe en début d’année !
Les premières semaines de l’année scolaire sont cruciales pour créer un lien de confiance avec l’enfant. De plus, les recherches démontrent que l’attachement favorise l’apprentissage. Une des clés pour établir une relation sécurisante est de s’intéresser à l’autre pour nourrir son besoin d’importance et découvrir qui il est : ses qualités, ses habiletés, ses goûts, ses passe-temps…
Dans les racines de l’attachement, on retrouve le sentiment d’importance et le fait d’être connu. En faisant remplir à chaque enfant une fiche personnelle (ou en le faisant remplir par le parent pour les tout-petits), l’attachement s’approfondi et l’éducateur ou l’enseignant détient rapidement de précieuses informations qui permettront de nourrir la connexion dans l’encadrement. Ces fiches peuvent aussi être utilisées pour intégrer les goûts et intérêts des enfants dans la planification des activités pédagogiques et académique.
Les fiches personnelles imprimables qu’on te propose sont une façon simple d’apprendre à découvrir chaque enfant de ton groupe en plus de favoriser l’attachement.
Voici quelques éléments clés pour inviter les enfants à entrer en relation avec nous:
- Faire de l’accueil (matin, retour des récréations, départ) un moment privilégié et positif. La qualité de chaque accueil est déterminante pour nourrir la relation. Aucun accueil ne devrait être négligé. On devrait tenter d’établir un contact chaleureux auprès de chaque enfant.
- Lui faire ressentir qu’il est le bienvenu dans la relation : « Merci d’être là. » « J’avais hâte de te voir. » « Ma journée commence bien avec un si joli sourire de ta part! » « J’aime ta coiffure. »
- Trouver une similitude, un point commun avec l’enfant
- Lui démontrer l’importance qu’on accorde à sa personne au-delà de l’élève: « Tu ne sembles pas dans ton assiette ce matin. Est-ce que ça va? Je suis là si tu as besoin. » « Je t’ai vu te chicaner avec ton ami dans la cour. Es-tu ok? »
- Favoriser le sentiment d’appartenance au groupe en faisant des jeux de coopération et des causeries. On peut régulièrement leur nommer : « Une classe, c’est comme une famille. On doit pouvoir compter les uns sur les autres. » « Je suis fière de nous. On a bien travaillé. On est une super équipe gang! »
L’équipe de COMMEUNIQUE vous souhaite une belle rentrée !
PSSST : Nous avons aussi une belle formation pour soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs enfants à travers leur parcours scolaire : Stress sans détresse pour la réussite scolaire de nos enfants !
Émilie Vincent
Formatrice et copropriétaire de Les Formations COMMEUNIQUE